Un après-midi au domaine de Kerguéhennec

Ce nom qui peut paraître quelque peu barbare est un magnifique domaine situé à 30km de Vannes dans la commune de Bignan à visiter seul, à deux ou en famille. Comme aurait pu le dire Matisse, il y règne luxe, calme, et volupté.

Le château fut construit aux alentours de 1712-1716 par un architecte vannetais du nom de Olivier Delourme à l’initiative de banquier suisse Daniel Hogguer. Plus tard, le nouveau propriétaire des lieux, le comte de Lanjuinais charge son architecte Ernest Trilhe « d’embellir » le château en plaquant un nouveau décor sur les façades en 1813-1814 et créant également un miroir d’eau. Denis Bühler en est le paysager qui verra dès 1986 des sculptures habiter son œuvre car le lieu avait été racheté par le Département du Morbihan en 1972 puis classé Monument historique en 1988.

Le domaine abrite des expositions permanentes et temporaires. Du 25 Juin au 5 Novembre sont actuellement exposés Bernard Pagès, Yang Jung-Uk et Tal Coat dans la cours, les écuries et la chapelle aux côtés d’œuvres acquises dans les jardins. Entre questionnement de la sculpture et du monde et retour aux sources de l’art et de l’humanité, effectuez un parcours introspectif.

Jocelyne Alloucherie quant à elle est exposée dans le château où tout le premier étage lui est consacré. Se côtoient alors boiseries du XIXe siècle et œuvres contemporaines, de quoi soulever des avis divergents. Un guide est vendu à l’accueil pour la modique somme de 2 euros, vous apportant des informations sur les lieux, les œuvres et leurs rapports.

La visite des lieux est agréable, mêlée d’histoire et d’art contemporain pour une bouffée d’air et de culture à la fois : de quoi satisfaire tous les profils, des plus petits aux plus grands.

BON A SAVOIR : Entrée libre et gratuite. Un pass culture est mis en place vous offrant des réductions sur billets de vos prochaines visites du domaine de Suscinio, du cairn de Garvrinis et de celui de Petit Mont.

Avez-vous déjà visité ce lieu ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

5 réflexions sur “Un après-midi au domaine de Kerguéhennec

  1. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’aime beaucoup ce qui se fait à Kerguéhennec !..
    J’ai toujours en tête “l’arbre qui marche” qui ne semble plus exister et peut-être remplacé par “Sentier de charme” dans la liste documentée de http://www.kerguehennec.fr/parc-de-sculptures
    J’aime aussi le “Sept colonnes” et les “mille pots” … etc. …
    Je n’ai qu’un regret ne avoir pu visiter les parties techniques de ce château que je sais remarquables d’ingéniosité étant moi-même de formation technique …
    Merci d’être passé sur mon blog sur lequel je poste tout ce qui me plaît mais … je ne repasse jamais dernière mes commentaires postés … plutôt m’écrire e MP … si …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s