Château de Suscinio

Arrivée sous la pluie, repartie sous le soleil : le récit de ma visite du château de Suscinio.

Tout d’abord, un peu d’histoire :

Le château est construit sur un vaste domaine forestier et agricole entre le XIIIe et le XVe siècle. Les Dreux, nouvelle lignée des Ducs de Bretagne – dont fait parti Jean Ier dit Leroux le premier à initier le chantier – s’installent dans ce lieu qui possède un accès maritime facilitant les échanges. Plus tard la dynastie des Montfort organisent plusieurs campagnes de travaux et agrandissent le manoir en créant notamment deux logis. Pourtant intégré aux biens de la Couronne de France, le château est peu à peu délaissé jusqu’à ce qu’il soit dépecé de ses charpentes et pierres de tailles à la Révolution française. Encore une fois, Prosper Mérimée vient en aide à ce haut lieu du patrimoine français en proposant son intégration aux monuments historiques en 1840. Ses restaurations commencent dans les années 1980 dont la dernière date de 2001 avec la restitution de ses toitures.

Ce que j’ai aimé :

La visite est longue. Cela peut paraître déroutant pour certains, mais personnellement j’apprécie quand je peux déambuler plusieurs heures dans un lieu en découvrant toujours quelque chose de nouveau. Cela donne la sensation de pouvoir s’immerger dans l’histoire du monument et faire un saut dans le temps. On peut même continuer la visite dans le domaine à l’extérieur grâce à plusieurs parcours à thèmes.

Beaucoup de moyen sont mis en place pour faciliter l’accès à la culture, ce que j’apprécie tout particulièrement, vous le savez. Il y a d’abord ce pass culture que j’avais évoqué dans mon article sur le château de Kerguéhennec, qui vous incite à découvrir le patrimoine en vous offrant quelques réductions.

Autre point, la pédagogie est au rendez-vous ! C’est de plus en plus rare malheureusement. Vous entrez au château de Suscinio et vous en ressortez pour sûr en ayant appris quelque chose. C’est parfois des petites informations anecdotiques mais c’est également celles que l’on retient le mieux. Inutile d’avoir retenu l’histoire et la chronologie du monument par cœur, en revanche on y apprend des termes, des habitudes et des évènements de l’époque. Le tout est très libre, vous n’êtes pas obligés de prendre des audioguides pour avoir un minimum d’informations. Vous avez le choix de lire ou non les panneaux informatifs qui sont d’ailleurs très bien faits, accompagnés de miniatures et enluminures.

Continuons sur le plan ludique, des ateliers sont mit en place afin de créer de interactivité. Il y en a pour les tous petits et aussi les plus grands. J’ai personnellement beaucoup apprécié la salle avec des costumes à disposition afin de découvrir la mode de l’époque mais aussi d’éprouver au plus près les textures, les inconvénients et avantages des accessoires. Cela apporte une petite pause divertissements à la visite très studieuse que nous offre les équipes attachées au château de Suscinio.

Enfin, l’archéologie est bien représentée en sein de la visite. On y comprend son importance pour la reconstitution de l’histoire. Certaines pièces archéologiques retrouvées dans le château sont exposées et un chantier de fouilles archéologiques sur le site est visible. Ainsi la sensibilisation à l’archéologie est de mise ! Un moyen de faire découvrir ce travail méticuleux au plus grand nombre.

Ce que j’ai moins aimé

Difficile à dire… Disons que concernant la scénographie, bien qu’elle soit vraiment très bien à mes yeux, s’il y avait des points à modifier j’en noterais deux. D’abord, essayer d’équilibrer les espaces en désengorgeant ceux qui sont plus petits et qui se retrouvent donc plus facilement débordés par plus d’activités et de panneaux indicatifs dans les plus grandes pièces.

Ensuite je trouve dommage que le logis ouest soit aussi vide. Certes cela permet d’admirer les grands espaces, l’architecture et le travail de restauration. Mais pourquoi ne pas justement mettre à profit ce bâtiment en déployant un discours sur l’architecture médiéval et les techniques de restauration permettant par exemple basculer la salle de projection très restreinte dans l’une des pièces restaurée de ce logis. Ou alors, moi qui suit plutôt sceptique face à ce type de projet en général, puisque ici la restauration et la modernité des salles priment, pourquoi ne pas proposer des expositions d’art contemporain qui auraient tout de même un lien avec l’histoire de la région ou l’histoire médiévale et même peut-être un artiste local.

En somme, c’est un très beau monument, très riche de par son histoire et par sa valorisation touristique. Je pense que beaucoup plus de lieux devraient s’inspirer du travail mis en place sur la pédagogie et les activités ludiques.

Préparez votre visite en vous informant sur les horaires et tarifs ici.

 

As-tu visité le domaine ? Qu’en as-tu pensé ? Qu’aimes-tu en matière de pédagogie lors de tes visites culturelles ?

Publicités

6 réflexions sur “Château de Suscinio

  1. Je ne connaissais pas de château, merci pour la découverte ! J’aime aussi quand il y a des outils pédagogiques qui permettent d’apprendre des anecdotes sur la vie quotidienne de l’époque. Ça me fait penser au château de Falaises, en Normandie : il y a des tablettes qui nous aident à visualiser comment étaient meublées les pièces, c’est super pour se croire à l’époque du château !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de m’indiquer ce château que je ne connais pas. J’irais faire mes recherches et j’espère que je pourrais même aller y faire un tour. Il me semble que ce n’est pas le seul château à proposer ce type de « magie » comme je l’aime l’appeler. Mais c’est toujours un vrai plaisir de le vivre ☺️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s